La section hockey de Cherbourg : Pourquoi, comment, avec qui ?

La section hockey de Cherbourg : Pourquoi, comment, avec qui ?

Mise en place à la rentrée scolaire de septembre 2019, la section hockey de Cherbourg a accueilli pour sa première année de fonctionnement onze jeunes – trois filles et huit garçons – scolarisés en seconde. 


Pour la saison 2020-2021, ils seront entre quinze et vingt, en seconde et première. 

Les objectifs 

Dans un sport qui reste essentiellement amateur, les exigences pour atteindre le plus haut niveau sont toutefois de plus en plus élevées. 
Le but de la section hockey est de permettre à de jeunes joueurs de roller hockey de progresser pour aller vers ce haut niveau tout en menant à bien leurs études. 
De concilier objectif sportif et objectif scolaire. 

La scolarité

Les jeunes de la section hockey sont scolarisés au sein du lycée Millet de Cherbourg. 
Ils suivent un parcours scolaire classique et sont intégrés dans des classes avec d'autres élèves. 
Chaque jour, un minibus vient les chercher à 17 heures à la sortie du lycée pour se rendre à l'entraînement. Ils reviennent ensuite à l'internat du lycée de la même manière. 
Ils ont, à leur retour, la possibilité d'effectuer une heure d'études dans leur chambre. .
Leurs résultats scolaires font l'objet d'un suivi rigoureux. Les responsables (six personnes) de la commission formation du Nord Cotentin Hockey Plus (NCHOP), club support de la section hockey, font un point chaque mois avec le professeur principal et le conseiller principal d'éducation (CPE). 

Ils rencontrent aussi régulièrement le proviseur. En cas de besoin, ils peuvent disposer lors d'heures d'études d'un accompagnement scolaire de la part de membres du NCHOP ayant des compétences particulières dans des domaines spécifiques.

Les notes des jeunes sont vérifiées tous les jours par la commission formation . 
En cas de résultats insuffisants, un joueur verra son programme d'entraînement amputé de certaines séances d'entraînement. Dans tous les cas, la réussite scolaire reste prioritaire. 

Le programme sportif

Les jeunes stagiaires s'entraînent tous les jours du lundi au samedi. Leur programme quotidien comprend trois quarts d'heure à une heure de préparation physique et une heure à une heure trente d'entraînement hockey.  

Ils sont intégrés au sein du Club du Nord Cotentin Hockey Plus et évoluent selon leur âge et leurs performances dans les catégories U17 à Seniors. 
Ils sont entraînés sur le terrain par l’encadrant technique du club, actuellement Antoine Verkest (DE Roller Hockey et Licence STAPS) et par deux entraîneurs, Emilie Letterier (BIF roller hockey joueuse équipe première féminine) et Thibaut Denain (Joueur e´quipe première Masculine). 
Ils sont assistés par des entraîneurs-adjoints, des joueurs des e´quipes premières du NCHOP. 
En plus des entraînements quotidiens avec la section, les joueurs sont tous intégrés dans les différentes équipes seniors du club (féminines ou masculines) afin de faciliter sur transition entre le hockey mineur et les séniors. 
Le week-end, selon le calendrier sportif, ils disputent des matches dans leur catégorie d'âge, voire dans la catégorie supérieure. 

L'accompagnement

La section hockey bénéficiait cette année de la collaboration de deux ostéopathes. 

Pour la saison 2020-2021, elle a conclu un accord avec un kiné pour une prise de rendez-vous prioritaire. La même chose devrait être mise en place avec un médecin. 
En exigeant le double surclassement pour l'inscription à la section, la commission formation s'assure que le joueur aura été vu par un médecin sportif qui lui aura fait passer les tests obligatoires pour l'obtenir. 
La commission formation du NCHOP rencontre, deux à trois fois au cours de la saison, le chef cuisine du lycée pour le suivi nutritionnel. .Tous les jeunes de la section ont, à Cherbourg, une famille référente qui leur offre un point d'accueil. Elle peut les héberger le week-end, prendre en charge la « logistique » et permettre de retrouver ponctuellement un cadre plus familial que l'internat.

342928232221